ch'ti reptiles 62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 31 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est le forum des reptiles

Nos membres ont posté un total de 438 messages dans 96 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 66 le Ven 27 Sep - 19:23
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» qui peut m'aider ?
 [mantes ] La mante Orchidée Hymenopus coronatus EmptyMar 21 Aoû - 0:02 par ti greg

» Infos sur gros Boïdés
 [mantes ] La mante Orchidée Hymenopus coronatus EmptyLun 20 Aoû - 23:55 par ti greg

» recherche info boa albinos
 [mantes ] La mante Orchidée Hymenopus coronatus EmptyMar 14 Aoû - 10:08 par ti greg

» ma molure que mon fils a appeler winove
 [mantes ] La mante Orchidée Hymenopus coronatus EmptyLun 6 Aoû - 20:11 par satanas59

» bonjour a tous
 [mantes ] La mante Orchidée Hymenopus coronatus EmptyLun 6 Aoû - 20:03 par satanas59

» bonsoir, a tous
 [mantes ] La mante Orchidée Hymenopus coronatus EmptySam 28 Juil - 18:55 par shelby62

» Antaresia childreni
 [mantes ] La mante Orchidée Hymenopus coronatus EmptySam 28 Juil - 18:46 par shelby62

» lezard a collier
 [mantes ] La mante Orchidée Hymenopus coronatus EmptyVen 27 Juil - 12:05 par basile vincens

»  on ma donner un iguane
 [mantes ] La mante Orchidée Hymenopus coronatus EmptyMar 24 Juil - 18:47 par Vanish

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

facebook ch’ti reptiles 62
https://www.facebook.com/home.php?ref=home#!/reptiles.chti
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

[mantes ] La mante Orchidée Hymenopus coronatus

2 participants

Aller en bas

 [mantes ] La mante Orchidée Hymenopus coronatus Empty [mantes ] La mante Orchidée Hymenopus coronatus

Message  quet59 Sam 30 Juin - 10:14

Fiche d'élevage des mantes( La mante Orchidée Hymenopus coronatus )

Nom :



Latin : Hymenopus Coronatus

Anglais : Orchid Mantis




Classification :



Superordre : Dictyoptera

Ordre : Mantodea

Famille : Hymenopodidae

Sous-famille : Hymenopodidae

Genre : Hymenopodidae




Origine :



Malaisie, Indonésie, Bornéo, Sumatra

Elle vit en dessous principalement dans les forêts tropicales au climat chaud et humide, son mimétisme avec la fleure orchidée en font un redoutable prédateur.





Couleurs :



Ensemble général : Les couleurs dépendent du spécimen.



Nous la trouvons généralement avec un blanc prédominant avec des nuances roses.

Les plus beaux spécimens sont ceux qui ont une prédominance rose avec quelques nuances de blancs. Cette mante est magnifique, la couleur de la collerette dépend du sexe de l’individu : Une collerette verte pour la femelle et une collerette marron pour le mâle. La différence des sexes s’observe grâce à la collerette à partir du stade L3.



Pattes ravisseuses : faces extérieurs de la couleur de la mante. Généralement blanches.

Ailes antérieures : Elles sont d’un blanc plus verdâtre, avec une touche nuancée de marron à l’extrémité des ailes.




Taille :

Mâle : 2,5 à 3 cm pour le mâle : 2 fois plus petit que la femelle !

Femelle : 6 cm pour la femelle





Cycle de vie :



Attention ! Voici une des principales difficultés d’élevage de la mante orchidée. Le mâle à une croissance beaucoup plus rapide que la femelle, autrement dit, il deviendra adulte beaucoup plus rapidement et sera donc mature beaucoup plus rapidement. Si vous ne faite pas attention, vous ne pourrez pas accoupler vos deux spécimens. Il est donc conseillé de ralentir le mâle par rapport à la femelle, moins le nourrir, l’exposer à une température moins importante pour ralentir son développement.



L’élevage :



Température :

-Jour : 28°-30°

-Nuit : 23°

C’est une mante fragile, l’exposer à des températures trop basses lui serait fatale.



Hygrométrie : 80%, je pulvérise 2 fois par jour sur la paroi du terrarium, jamais sur les mantes.



Dimension terrarium : 15x15x20 est un minimum pour 1 adulte



Nourriture la plus adaptée : Cette mante accepte relativement tout, grillons, mouches, teignes etc.



Agressivité : Moyenne



Difficulté : Moyenne-forte, cela dépend des éleveurs, personnellement je ne trouve pas que c’est une mante facile.



Particularité : Leur mimétisme est impressionnant, elles font partie des plus belles mantes fleures. Cela sera un véritable plaisir pour vous de l’élever avec succès !



Maturité sexuelle :

-Mâle : 2 à 3 semaines après la mue imaginale

-Femelle : 2 à 3 semaines après la mue imaginale



Accouplement : La durée de l’accouplement varie, il dure plusieurs heures. Les miens n’ont jamais duré plus de 2h, certains éleveurs relèvent des accouplements de 36 heures. Encore une fois, cela dépend également de vos spécimens, de vos conditions.



Oothèque :

-1ère ponte : Environ 2 semaines (14 jours) après l’accouplement

-Quantité : La femelle peut pondre jusqu’à 5 oothèques, personnellement 3 oothèques par femelles étaient ma moyenne.

-Intervalles : L’intervalle est généralement de 1 à 2 semaines et dépend de la santé de la femelle (si la femelle est bien nourrie la deuxième ponte sera rapide).



Incubation :

Dans les mêmes conditions que votre élevage, il est déconseillé de laisser l’oothèque avec la femelle, celle-ci dévorera les petits à la naissance (phénomène observé).

-Température : A 28°

-Hygrométrie : Pulvériser 1 fois par jour sur l’oothèque. (80%) et sur la paroi du terrarium d’incubation.

-Durée : Entre 6 semaines et 8 semaines. J’observais surtout une éclosion 2 mois après.



Eclosion :

-Nombre de larves : 20 à 50 petits.

quet59
ovule de reptile
ovule de reptile

Messages : 10
Points : 22
Réputation : 200
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [mantes ] La mante Orchidée Hymenopus coronatus Empty Re: [mantes ] La mante Orchidée Hymenopus coronatus

Message  ch'ti reptiles 62 Sam 30 Juin - 12:54

bravo pour cette fiche si tu peux nous mettre des photos sur la fiche sa sera parfait
ch'ti reptiles 62
ch'ti reptiles 62
créateur du forum
créateur du forum

Poissons Dragon
Messages : 154
Points : 558
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 36
Localisation : 62200 boulogne sur mer

https://forumchtireptiles62.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum