ch'ti reptiles 62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 31 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est le forum des reptiles

Nos membres ont posté un total de 438 messages dans 96 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Jeu 12 Oct - 10:33
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» qui peut m'aider ?
B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes EmptyMar 21 Aoû - 0:02 par ti greg

» Infos sur gros Boïdés
B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes EmptyLun 20 Aoû - 23:55 par ti greg

» recherche info boa albinos
B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes EmptyMar 14 Aoû - 10:08 par ti greg

» ma molure que mon fils a appeler winove
B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes EmptyLun 6 Aoû - 20:11 par satanas59

» bonjour a tous
B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes EmptyLun 6 Aoû - 20:03 par satanas59

» bonsoir, a tous
B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes EmptySam 28 Juil - 18:55 par shelby62

» Antaresia childreni
B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes EmptySam 28 Juil - 18:46 par shelby62

» lezard a collier
B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes EmptyVen 27 Juil - 12:05 par basile vincens

»  on ma donner un iguane
B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes EmptyMar 24 Juil - 18:47 par Vanish

Juin 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

facebook ch’ti reptiles 62
https://www.facebook.com/home.php?ref=home#!/reptiles.chti
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes

Aller en bas

B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes Empty B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes

Message  ch'ti reptiles 62 Mar 26 Juin - 19:46

B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes

Avant propos


Ceci est une aide en vue de l'acquisition de phasmes, pas une succession de fiches d'élevage ou autres, et je traite de généralités, beaucoup de paramètres varient selon les espèces..

Avant toute chose et toute explication il faut que vous vous demandiez si vous êtes capable d'accueillir un tel animal chez vous ( ou même dans la plupart des cas, plusieurs spécimens), après cela nous passerons aux choses sérieuses


Et posez vous des questions sensées
- Déjà ai-je les moyens d'acquérir des phasmes ?
-----> l'animal par lui même
-----> TOUT matériel adéquat
- Ai-je la place nécessaire pour installer un terrarium qui correspondra à ses besoins?
- Ma femme, mes enfants ont-ils une phobie par rapport à ces animaux ?
- Qui va s'en occuper ?
- Qui s'en occupera pendant les vacances (nourriture, brumisation pour l‘hygrométrie)
- Ai-je le temps de m'en occuper (nettoyer le terrarium, soigner, nourrir, observer)

NB:
Un phasme n'est pas un jouet, encore moins ce que l'on appelle communément un "NAC" : on ne joue pas avec, on ne le promène pas, on ne le sort que lorsque c'est nécessaire, ce n'est pas un animal pour impressionner ou faire peur aux voisins.
Un phasme n'a aucune affection envers son soigneur il ne vous reconnaitra même pas .

Les espèces du "débutant"

Cette liste regroupe les espèces parmi les plus résistantes, faciles à trouver et demandant une installation assez simple ayant un coût modéré.

On a donc:

Carausius morosus==> le plus simple
Baculum sp 144==>simple
Extatosoma tiaratum==> un peut plus compliqué et plus grand
Aretaon asperrimus
Sipyloidea sipylus (ou meneptolemus)
Medauroidea extradentata
Ramulus sp 144
Phyllium sp (pour les éleveurs qui en prene vraiment soin)
Lonchodes brevipes

NB: Préférez toujours les nés en captivité (NC) aux spécimens importés (import), et les spécimen jeunes aux adultes (plaisir de voir grandir, prix moins important). Préferez les particuliers quand cela est possible ou allez en bourse. Et peu importe où vous achetez vos phasmes, vérifiez toujours les installations des propriétaires (eau propre, pas de déjection, bac propre...) ainsi que l’animal (qu’il soit en l’air pour une espèce arboricole par exemple, que la peau ne soit pas abimée…) pour éviter les mauvaises surprises.

Généralités sur les phasme

Taxonomie

On note le nom de genre avec une majuscule, l'espèce et la sous-espèce sans majuscule, le tout en italique
ex:Extatosoma tiaratum

L'ouïe
bonne question si quelqu'un a la reponce ...

La vue
Les phasmes possèdent une mauvaise vu c'est pour cela qu'ils ont des antennes



La mue
La mue permet au phasme de grandir car elle est en faite un exo squelette dont il se debarrase plussieur fois dans sa vie

Maintenance en captivité

Les phasmes peuvent être maintenus dans différents types de configurations, ce qui suit est une généralité, beaucoup de paramètres changent selon l‘espèce choisie, il faut donc bien étudier l‘espèce en question avant son achat:

Un terrarium:
Il se compose de :

1 terrarium adapté à la taille de l’espèce
1 câble ou un tapis chauffant afin d’obtenir la température requise selon les espece qui demande des T°C plus élevé
quelque branche possible en decoration
Le substrat en sopalin
Thermomètre/Hygromètre pour contrôler température et taux d'humidité

Vous voulez fabriquer votre terrarium.


On teste les fonction essentielles (T°, Hygro) d'un terrarium AVANT l'acquisition des phasme afin de pouvoir regler les fonctions si elle ne sont pas bonne

NB: la taille du terrarium doit etre adaptée à l’espècecar on ne met pas un spécimen de phasme géant du vietnam dans un terra de 30*30*40 quand on sait qu'il fait 40 cm adulte


Hygiène

toute les semaine on change les feuilles nourricières et le sopalin


Les repas

les phasmes mangent des feuilles de différente plantes :
ronce ,lierre ,framboisier,eucalyptus , rosier,fraisier....
les branches devront étre mise dans un pot d'eau donc le couvercle aura des troue pour mettre les branches


Notions sur la reproduction

La période de repos

il n'y a pas de période de repos pour les phasme

L'accouplement

la plus part des espece de phasme sont parthénogénétique c'est a dire qu'elle n'ont pas besoin de mâle pour se reproduire mais elle peuvent quand même se reproduire avec des mâle pour les espéce ou ils existe !

les oeufs issus d'une ponte parthénogénétique seront obligatoirement de femelles

La ponte:

les oeuf de phasmes sont pour la plus part "propulsé" dans le terra et atterrissent sur le sopalin mais certaine espéce les enterre il faudrat alors mettre une boite remplie de sable dans le terra qu'il faudras tamiser toute les semaine pour recupérer les oeufs

L'incubation et la naissance

a grande majorité des éleveurs de phasmes laissent les œufs pondus :

- Soit sur le sol du terrarium au milieu des déchets (excréments, fragments de végétaux…) jusqu’à leur éclosion, pour ceux des espèces qui pondent à même le sol.

- Soit dans le sable des bacs de ponte, jusqu’à leur éclosion, pour ceux des espèces qui les enterrent.

Bien que proche des conditions naturelles de reproduction, je ne suis pas d’accord avec cette pratique pour plusieurs raisons :

- D’un point de vue sanitaire, aucun contrôle sur l’état des œufs n’est possible.

- Des moisissures apparaissent sur les œufs puisqu’ils sont régulièrement souillés par les différents déchets présents dans les terrariums.

- Aucun contrôle de la température et de l’hygrométrie nécessaire à l’éclosion n’est réalisable.

- Aucune gestion des larves naissantes n’est envisageable.

- Un nettoyage régulier et une désinfection des terrariums ne sont absolument pas possible.



Afin d’éviter ces différents points, j’utilise un système d’éclosoir de conception artisanale et personnelle, puisqu’il n’en existe pas dans le commerce, qui après plusieurs années d’utilisations me donne entièrement satisfaction.

source : phasme.com

un chauffage permet de faire éclore les oeufs plus rapidement

Budget

Mettez vous en tête que la terrariophilie est une passion qui coûte cher, même si le coût d’achat de phasme est moindre que celui d’un reptile, pensez qu’il y a tout le matériel (terrarium/aquarium, chauffage…)

On va voir ici quelques prix approximatifs (et soyez bricoleurs et astucieux)

Matériel
1 terrarium (dépends de la taille, du matériau, si c'est du neuf, de l'occasion, fait vous même ou acheté en animalerie) = 30 à 300€
1 câble/ tapis chauffant = 30/35€ facultatif
1 thermostat = 30 à 90€ facultatif sauf si vous utiliser un cable chauffant
Substrat = pas bien chere du sopalin
Termo/Hygro = 5/10€ (analogique) à 20/30€ (digital)

Animaux

Le prix dépends surtout de leur provenance (animalerie, particulier)

voici quelques tarifs généraux:


Carausius morosus==> presque gratuit
Baculum sp 144==> de 0.5 a 1€
Extatosoma tiaratum==>de 1€a 3 €



Soins et maladies

si un phasme est tombé de sa branche pendant sa mue il faut vite le "rattacher "sur une branche avec du scotch ou autre si la mu a deja sécher il est deja trop tard

Législation

Le certificat de capacité est obligatoire si:
entretien et présentation au public d'animaux vivants d'espèces non domestiques de la faune locale ou étrangère,

élevage d'animaux d'espèces non domestiques

entretien en vue de la vente ou du transit d'animaux vivants d'espèces non domestiques de la faune locale ou étrangère.


Conclusion:

Un phasme n'est pas un jouet
On réfléchit avant d'en acquérir un
On ne relâche JAMAIS des bêtes dans la nature pour s'en débarrasser
On assume jusqu'au bout même en cas de problèmes de santé important, sans le laisser mourir, lui il ne vous a rien demandé et c'est VOUS qui avez décidé de le maintenir
ch'ti reptiles 62
ch'ti reptiles 62
créateur du forum
créateur du forum

Poissons Dragon
Messages : 154
Points : 558
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 36
Localisation : 62200 boulogne sur mer

https://forumchtireptiles62.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum