ch'ti reptiles 62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 31 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est le forum des reptiles

Nos membres ont posté un total de 438 messages dans 96 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 66 le Ven 27 Sep - 19:23
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» qui peut m'aider ?
elevage de blattes dubia EmptyMar 21 Aoû - 0:02 par ti greg

» Infos sur gros Boïdés
elevage de blattes dubia EmptyLun 20 Aoû - 23:55 par ti greg

» recherche info boa albinos
elevage de blattes dubia EmptyMar 14 Aoû - 10:08 par ti greg

» ma molure que mon fils a appeler winove
elevage de blattes dubia EmptyLun 6 Aoû - 20:11 par satanas59

» bonjour a tous
elevage de blattes dubia EmptyLun 6 Aoû - 20:03 par satanas59

» bonsoir, a tous
elevage de blattes dubia EmptySam 28 Juil - 18:55 par shelby62

» Antaresia childreni
elevage de blattes dubia EmptySam 28 Juil - 18:46 par shelby62

» lezard a collier
elevage de blattes dubia EmptyVen 27 Juil - 12:05 par basile vincens

»  on ma donner un iguane
elevage de blattes dubia EmptyMar 24 Juil - 18:47 par Vanish

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

facebook ch’ti reptiles 62
https://www.facebook.com/home.php?ref=home#!/reptiles.chti
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

elevage de blattes dubia

Aller en bas

elevage de blattes dubia Empty elevage de blattes dubia

Message  ch'ti reptiles 62 Sam 30 Juin - 15:58

bonjour avan tout toute les photos on étè prise aujourd'huit de mon elevage


mon elevage de blattes dubia

2000 adulte et plus de 10 000 bb

elevage de blattes dubia Img_1715

Description :



Au stade juvénile, les blattes sont aptères, de forme ovale et aplatie et de couleur marron terne avec des tâches. Les jeunes passent le plus clair de leur temps enfouis dans le substrat, et ne sortent que pour se nourrir, ils sont très rapides.



Adulte la femelle dubia est noire et ne possède que des vestiges d’ailes ce qui lui donne un peu l’aspect d’une Portentosa, elle est plus grande que le mâle dubia qui mesure 5 cm. Les ailes du mâle recouvrent la totalité de son abdomen et sont recouverte d’élytres de couleur noire et bordées d’un liseré rouge sang. Son prothorax est formé d’une plaque noire bordé de rouge.

Cette espèce possède de longues pattes fines rouges et recouvertes d’épines qui se terminent par de petites griffes

Bien qu’ailée, la dubia ne vole quasiment jamais et préfère fuir en s’enfouissant sous le substrat, habitude qu’elle garde même à l’age adulte. Je ne les ai jamais vu grimper aux vitres.

une femelle
elevage de blattes dubia Img_1711

un mâle
elevage de blattes dubia Img_1712

Croissance :
la croissance des dubia est lente, environ 8 mois pour atteindre l’âge adulte, si on les élève à température ambiante d’une maison. La durée de vie peut aller jusqu’à 2 ans.

C’est à la dernière mue que la dubia devient ailée, il faut un long moment pour que ces ailes sèchent, il arrive parfois que les ailes soient plissées si la blatte n’a pas pu correctement muer.

Les vieux adultes ont les ailes un peu abîmées, les antennes cassées et des bouts de pattes rognées.

Nourriture :



Elles se nourrissent de quasiment tout : fruit, quartier d’orange ou de pomme (pour les hydrater), mais aussi fraise, framboise, banane, pêche, tomate…les légumes (cuit ou crus) endives, salade, haricots, pomme de terre, carottes… Les blattes ne sont pas difficiles. A noter une faible attirance pour les végétaux. Vous pouvez varier, elles acceptent même les pâtes cuites et la viande. On peut ajouter aussi un complément de croquettes pour chien ou chat ou de flocon de poisson. Il est préférable d’humidifier un peu les croquettes pour qu’elles soient plus molles.

moi je leur donne que de la salade de mon jardin et tout va bien

Il est important de retirer les fruits et légumes non consommés.

Hébergement :
Terrarium :

Si vous utilisez un bac classique, il est nécessaire de le recouvrir avec de la moustiquaire, on n’est jamais à l’abri des évasions.

voici mon bac
elevage de blattes dubia Img_1713

elevage de blattes dubia Img_1718

Un terrarium de 30*30*30 convient bien pour environ 50 individus adultes.

Un terrarium en verre ou en plexis glace et aussi une bonne option, avec pas trop d’aération pour garder la chaleur.



Aménagement:

Il est important de pouvoir fournir de nombreuses cachettes aux blattes. Ce sont des insectes nocturnes, elles se cachent pendant la journée, il convient alors de mettre à leur disposition des écorces, des racines, des feuilles mortes et des pierres pour qu’elles grimpent. Les racines et écorces étant encore le choix le plus esthétique, vous pouvez néanmoins opter pour des empilements de boite d’œufs (couramment utilisé dans l’élevage de grillons, dans le cas des blattes elles fournissent également de nombreuses cachettes).

Au sol on peut mettre de la sciure de la vermiculite ou encore du terreau avec un mélange de sable.



Température :

Les blattes aiment la chaleur, une température de 25° est satisfaisant néanmoins la température ambiante d’une maison 18° à 20° convient tout aussi. Cependant la croissance est plus lente avec une chaleur plus faible. Aucune vaporisation n’est nécessaire, elles s’hydratent grâce aux fruits,


Reproduction :

blattes sont ovipares et les oeufs sont regroupés, et parfaitement alignés, dans une capsule rigide et carénée appelée oothèque
elevage de blattes dubia 85559b10


elevage de blattes dubia Img_1716

je vien de mettre l'oeuf dans une boite en plastique jaten qui son née pour vous dire combien de bebe contient un oeuf

les bebe

elevage de blattes dubia Sam_0910

un dernier truc que jai dècouver il a pas très lontemps

dans les bac on retrouve souven une chenille ses une larves de dermestes.


Il sagit d'un insecte nécrophage (qui mange des matières carnée en putréfaction) et qui donc prolifère très souvent dans les élevages de grillons/blattes/criquets chez les éleveurs car ils mangent les insectes morts.

Ces insectes ne représentent aucun danger pour les grillons comme pour tous les insectes d'élevage puisqu'ils ne mangent que les insectes morts. De plus ils sont comestibles par les reptiles, bien que leur valeur nutritive ne soit pas bien riche.

Les chenilles (si ce sont des larves de dermestes) sont donc la forme larvaire du dermeste adulte, elles se métamorphosent ensuite en un adulte (un petit scarabée noir qui fais rarement plus de 7mm) à la manière du vers de farine. L'adulte est lui aussi nécrophage (mais ils apprécient aussi de manger du pollen)

...chez moi les dermestes ont envahis tous mes élevages d'insectes, et je ne m'en plains pas puisqu'ils font un sacré ménage et ils sont une proie très appréciés par les petits insectivores et les juvéniles de certaines espèces.

avant que ses se que c'été je les tuè je me suis retrouver avec des blattes mort en décomposition et les asticots son vite arriver surtout ne tuè pas les chenilles sa èvite d'avoir des asticots

elevage de blattes dubia Img_1717
ch'ti reptiles 62
ch'ti reptiles 62
créateur du forum
créateur du forum

Poissons Dragon
Messages : 154
Points : 558
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 36
Localisation : 62200 boulogne sur mer

https://forumchtireptiles62.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum